Revenir au site

CR 191002 - Origamis & Discussions

Avant toute chose...

Prochaine réunion Origami - Mardi 15 octobre - 18h - 21h

à Petits D'hommes - Guéret

Fabrication des bateaux origamis et discussion du projet.

J'origamise, tu origamises, nous...

Première session de fabrication d'origamis, mercredi 2 oct dernier à petit d'homme. Un grand merci à Nelly et Manon pour l’accueil!

De nombreux modèles existent ... nous en avons testés quelques-uns et au bout de deux heures actives.... le résultat est: nos premiers modèles sont conçus, nous avons de nouvelles recrues motivées pour la prochaine sessions...et nous avons pu discuter de Voyage en Ecologie en même temps!

Quelles sont les nouvelles?

Déjà des challengers-euses bien motivés! Une course autour du lac de Courtille (Guéret) en béquilles et chaises roulantes se met en place (Dédicace à Olivier & Son) soutenue matériellement par Recyclabulle! Rien de fini, cela peut bien sûr évoluer... mais c'est un grand plaisir de voir l'idée se concrétiser sur le terrain et ses échos!

D'autres challenges commencent à se réfléchir ... notamment au sein d'associations! Curieux d'en savoir plus!

Prise de contact avec des associations locales (GAB, RPG, etc)... et de bons retours, soit pour une réflexions de challenges, ou pour une diffusion au sein de leurs réseaux... à suivre!

D'une idée, une réalité

Voyage en écologie et d'hors et déjà lancé! Vous verrez dans pas longtemps des petits bateaux verts un peu partout sur Guéret (j'en vois déjà)... Et rien que ça: cela enjolive votre journée!

Et pas que sur Guéret...

Une première réunion d'information aura lieu sur Clermont- Ferrand lundi 7 prochain... des prises de contacts auront aussi bientôt lieu sur Lyon. La Bourgogne et l'Alsace sont sur liste d'attente :-)

En soi, c'est assez simple à diffuser... il suffit de quelques potes motivé-e-s pour des challenges et de se retrouver pour fabriquer des origamis petits bateaux avec voyage en écologie marqués dessus, pour que de nouveaux petits bateaux verts commencent à sillonner d'autres territoires!

Les interrogations en cours

Les dernières réunions ont toutes montré le souhait de ne pas passer par une association et de rester un collectif citoyen. Cela implique une question de responsabilité et de centralisation ou non de voyage en écologie.

Centralisé: Signifie: un suivi des challenges, des dons et des projets soutenus. Potentiellement une présence le jour J... et de facto des moyens humains important. Cela permet de trouver des partenaires relais, de se donner un statut compréhensible de représentations... et implique à priori aussi des personnes dans la responsabilité des évènement.

Nota: Si vous savez comment fonctionne l'association Comic Relief pour son red nose day sur cet aspect de responsabilités... faîtes nous signe!

Décentralisé: Dans ce cas, nous restons un collectif citoyen. La responsabilité est attenante à chaque challenger-euse. Nous fournissons un tutoriel, des outils et une date pour la mise en place de Voyage en Ecologie. Et notre énergie est essentiellement axée sur la fabrications d'origamis et la communication et réplicabilité de Voyage En Ecologie. Une fois lancé, Voyage Ecologie passe en roue libre.

La prochaine réunion - mardi 15 à petit d'homme, visera notamment à statuer ce point, ainsi que la date de l'évènemment.

En vrac

Une site de cartographies (transiscope) permet de visualiser les projets/ associations écologiques dans son secteur. Il semble assez pertinent pour servir de support dans la connaissance des projets écologiques de son secteur.

Vous l'aurez noté, on parle de 'projets' et non plus 'd'associations'. L'idée étant d'accéder à plus de diversité dans les projets, voir à la possibilité qu'une challenger soutienne son propre projet écologique!

Ex: Un projet de haie fruitières menée par un collectif pourra être soutenu.

Si vous voulez donner votre avis sur ces sujets, vous pouvez les mettre en commentaires, par email ou être présent à la prochaine réunion.

Coups de pouces

Ci-dessous un lien listant les besoins actuels!

http://voyage-en-ecologie.mystrikingly.com/blog/liste-des-besoins

  • Vous pouvez commencer à réfléchir à un challenge en solo ou à plusieurs!
  • Commencer à relayer cette newsletter aux personnes  qui vous diront... 'et mais c'est génial ça!', quelque soit leurs secteur géographique.
  • Faire des petits bateaux en origamis verts - marqués Voyage en Ecologie pour vous ou à distribuer!

Ce sera tout pour cette semaine! Un beau et bon week-end à tous!!

Yannick - Collectif citoyen Voyage-en-Ecologie

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly